Dans un cadre chaleureux et bienveillant, hors des structures médicales, l’Association Boulimie Anorexie offre un espace de rencontre, d’écoute, de soutien et d’information à toute personne concernée de près ou de loin par un trouble alimentaire.
Au fil des années, ABA est devenue une référence dans le domaine des TCA grâce à son expérience de plus de trente ans sur le « terrain », à son accompagnement de personnes souffrant d’un trouble alimentaire et de leurs proches ainsi qu’aux nombreux témoignages recueillis en son sein.
Elle se positionne désormais comme un partenaire reconnu par les milieux médicaux et sociaux et par le Service Cantonal de la Santé Publique.
Son activité se déploie à travers toute la Suisse Romande et son siège est situé à Lausanne.
Ses objectifs s’articulent autour de trois axes principaux :
- Ecouter & soutenir
Proposer une écoute attentive, un soutien bienveillant et une aide adaptée aux malades et aux proches dans un espace assurant la confidentialité, le respect et le non-jugement.
- Partager & échanger
Favoriser le partage et les échanges entre les personnes qui sont – ou ont été – touchées, de près ou de loin, par un trouble alimentaire, quel que soit sa forme.
- Informer & sensibiliser
Informer le grand public, les professionnels de la santé et les médias sur la complexité des troubles alimentaire. ABA se propose d’être un relai et encourage les interactions entre l’ensemble des acteurs engagés dans cette problématique.
Nos partenaires
L’action de ABA est rendue possible grâce au soutien et à la confiance de ses partenaires depuis de nombreuses années :
- La Direction Générale de la Santé du Canton de Vaud (DGS)
- L’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS)
- La Coordination Romande des Associations d’Action pour la Santé Psychique (CORAASP)
Merci à eux ainsi qu’aux Fondations, aux Clubs et aux particuliers qui, par leur soutien financier, permettent de concrétiser des projets essentiels, de renforcer l’impact de ses activités, et d’apporter le soutien dont les personnes concernées par un trouble alimentaire et leurs proches ont profondément besoin.
Historique
En 1992, des parents de jeunes gens souffrant d’anorexie mentale ou de boulimie se sont rencontrés afin de partager leurs expériences, leurs angoisses, leur sentiment d’impuissance tout en cherchant des solutions ensemble.
A cette époque, les troubles alimentaires étaient encore très peu connus : il manquait autant d’informations que de prise en charge appropriée. Ces lacunes les ont poussés à agir en fondant l’Association Boulimie Anorexie (ABA).
Au fil des années, l’association s’est professionnalisée grâce au soutien de bénévoles qui se sont investis au sein du comité et qui ont contribué au développement de ses prestations et de son implantation.
Aujourd’hui, l’association poursuit son action grâce à une équipe de professionnel·les et de bénévoles. Tous s’engagent activement pour proposer un soutien aux personnes qui souffrent d’un TCA ainsi qu’à leurs proches, et pour mieux faire connaître ces maladies.