Les troubles du comportement alimentaires (TCA) sont considérés comme des maladies à part entière et comptent parmi les problèmes de santé mentale les plus fréquents dans nos sociétés.
Leur impact peut être considérable tant sur le plan psychique que physique et social, et leur issue peut dans certaines situations s’avérer dramatique. C’est pourquoi, il est important qu’une prise en charge adaptée puisse être mise en place.
Les TCA les plus connus sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie ; mais il existe aussi d’autres formes que l’on appelle les troubles alimentaires atypiques.
Lorsqu’une personne souffre d’un trouble du comportement alimentaire, elle vit une relation complexe perturbée avec la nourriture, avec son corps et avec son poids. Elle est souvent en proie à des pensées envahissantes et peut éprouver une profonde insatisfaction de son image qu’elle perçoit de façon biaisée.
Les troubles alimentaires, quelles que soient leurs formes, peuvent provoquer une grande détresse accompagnée d’un sentiment de honte qui empêche de parler de ce que l’on vit et d’accéder ainsi à l’aide dont on aurait besoin. Cela peut être d’autant plus difficile que ces maladies restent mal connues et incomprises, malgré leur fréquence : on croit encore trop souvent qu’il suffit de volonté pour s’en sortir.
Mais un trouble alimentaire est l’expression d’un profond mal-être dont les causes sont souvent multiples et complexes : le processus de guérison exige une prise en charge adaptée et peut prendre du temps en fonction des situations.
L’entourage peut être fortement impacté et se trouver très démuni face à la maladie. En tant que proche, il est utile de bien comprendre ce qu’est un trouble alimentaire pour accompagner au mieux une personne qui en souffre, sans risquer de s’épuiser.
Lorsqu’un trouble alimentaire survient au sein d’une famille, il est important que les proches puissent eux aussi être soutenus.
Que le trouble alimentaire soit récent ou installé depuis un certain temps déjà, il est essentiel de chercher de l’aide pour se faire accompagner et se donner les meilleures chances possibles d’aller mieux et d’apprendre peu à peu à vivre sans la maladie.
En savoir plus…
Dès la naissance et durant toute la vie, notre rapport à l’alimentation reflète notre vécu, notre équilibre ou au contraire notre difficulté à nous sentir en harmonie avec nous-mêmes, avec notre corps et avec le monde qui nous entoure.
Il arrive que notre comportement alimentaire se modifie en fonction de notre humeur : on peut avoir une irrésistible envie de manger lors de stress ou d’anxiété, perdre l’appétit ou encore être pris de fringales en cas de déprime ou de moments difficiles…
Ces comportements n’ont pas de conséquences dramatiques lorsqu’ils sont passagers. Mais dans certains cas, cette relation perturbée à la nourriture et au corps s’installe plus durablement et plus profondément, entraînant des conséquences sur la santé et sur la vie sociale : on parle alors d’un trouble du comportement alimentaire (TCA), une maladie à part entière qui nécessite une prise en charge adaptée à la situation pour se donner les meilleures chances de s’en libérer.
On peut s’en sortir !
Il est possible de guérir, complètement et durablement d’un trouble alimentaire. A ABA, nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui ont parcouru ce chemin de guérison. La plupart ont commencé par oser parler et demander de l’aide. Ne restez pas seul·e avec un trouble alimentaire. ABA est là pour vous apporter une écoute et un soutien bienveillants et chaleureux, que vous soyez directement ou indirectement concernée par la maladie. 
Plus d’information sur ABA
Les principales formes de TCA

